
Le permis remorque
Si le PTAC est supérieur alors deux solutions s’offrent au conducteur :
La formation de 7 heures remorque B96
Si la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg et inférieure à 4250 kg il faut suivre la formation de 7 heures remorque B96
- Pour pouvoir suivre cette formation, le candidat doit-être âgé de 18 ans au minimum et être titulaire du permis B.
Cette formation dure 7 heures et se fait en deux parties :
Une partie Hors Circulation (HR)
Cette séquence dure 4 heures. Elle alterne la théorie et la pratique de la conduite de ce type d’ensemble afin de permettre au conducteur de bien appréhender la conduite d’un véhicule attelé.
Une partie en circulation (CIR)
Cette partie se déroule sur 3 heures, elle permet d’exercer le candidat sur les situations réelles qu’il peut rencontrer sur la route et ainsi, apprendre à adapter sa conduite en toutes situations.
Cette formation n’exige pas d’examen, l’école de conduite délivre au candidat une attestation de suivi de formation pratique, un exemplaire est également envoyé à la préfecture de son lieu de résidence.
Il faudra alors se rendre à la préfecture pour déposer un dossier complet de demande d’ajout de la mention B96 sur le permis. C’est cette mention qui donne le droit de tracter la remorque, impossible de commencer à le faire avec seulement l’attestation de l’auto-école.
seul l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie. Le délai d’attente moyen après dépôt du dossier complet est d’un mois et demi.
Le permis BE
Si la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg, le conducteur devra obtenir le permis BE
- Le candidat doit être âgé de 18 ans au minimum et il doit avoir obtenu le permis B
- Depuis le 3 juin 2016, l’aptitude suite à visite médicale auprès d’un médecin agrée par la préfecture n’est plus demandé.
L’Epreuve Théorique Générale (ETG) Le code
Cette épreuve appelée plus communément le code de la route est un passage obligé pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique de permis BE, il est identique au permis B.
Si le candidat a déjà obtenu son permis B et ce depuis moins de 5 ans, il n’est pas nécessaire de le représenter.
L’épreuve pratique
L’épreuve pratique dure environ 60 minutes, elle est composée de deux parties :
L’épreuve hors circulation (HR)
Egalement appelée « plateau » cette épreuve d’une durée de 30 minutes se compose de plusieurs exercices qui testent si le candidat a bien les connaissances nécessaires pour la conduite d’un ensemble soumis à ce permis :
- Les vérifications de sécurité courantes lors d’un attelage et d’un dételage
- Une interrogation orale dont le sujet est tiré au sort parmi 12 thèmes
- Une épreuve de maniabilité avec manœuvre en marche arrière et avec un autre exercice également tiré au sort parmi les trois suivants :
- Un arrêt de précision
- Un stationnement dans une zone matérialisée
- une simulation de mise à quai
Pour que l’épreuve soit réussie, il faut avoir obtenu 18 points au minimum, sans avoir commis de faute éliminatoire et avoir réussi l’épreuve de maniabilité.
L’épreuve en circulation (CIR)
Cette épreuve peut être passée à la suite de l’épreuve précédente si celle-ci est validée. Le candidat va devoir conduire en situation réelle. L’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière devra s’assurer que le candidat est capable de rouler en toute sécurité en ville, sur route ou sur autoroute. Pour que l’épreuve soit réussie, le candidat devra obtenir 17 points et ne pas avoir commis d’erreur éliminatoire.
En cas d’échec à l’épreuve (CIR), le bénéfice de la première épreuve (HC) est conservé pendant 3 ans.
Durée de validité
La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à compter de son obtention.
le permis de conduire de la catégorie BE a été obtenu après le 3 juin 2016 :
La validité du permis est de 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document. À l'issue de cette période, le renouvellement sera une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite ni contrôle médical à passer.
la catégorie BE a été obtenue avant le 3 juin 2016 :
Il n’est pas prévu de visite médicale pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur le permis.
Il appartient au conducteur de demander le renouvellement de son permis avant sa date d’échéance. Il devra se rapprocher de la préfecture la plus proche de son domicile soit au guichet soit sur internet pour constituer un nouveau dossier.
En août 2015, la loi dite « Macron » a revue la liste des véhicules pouvant-être conduits par les titulaires du permis B. A ce titre, un conducteur titulaire du permis B peut conduire des appareils agricoles ou forestiers si leur vitesse ne dépasse pas 40 km/h. Ces véhicules n’ont pas d’obligation d’être rattachés à une exploitation.