OK
Choisir son auto-école

Choisir son auto-école

Budget rassemblé, vous avez pris la décision de passer le permis de conduire. Il va maintenant falloir trouver votre auto-école en affinant vos critères de sélection. Voici ci-dessous les éléments à prendre en compte pour votre recherche.

Vous avez certainement des amis qui ont passé le permis depuis peu, commencez par leur demander des informations sur leur propre formation, vous récolterez des informations de premier choix sur les auto-écoles de votre région. C’est bien souvent le « bouche à oreille » qui va répondre aux premières questions que vous vous posez. Ce qui ne doit pas vous empêcher de repérer quelques autres points de votre côté.

L’agrément de l’établissement

L’enseignement de la conduite est réglementé, et l’auto-école doit avoir obtenu un agrément dont le numéro doit figurer sur toute documentation ou publicité. Il est délivré pour une durée de 5 ans par les services d’éducation routière en préfecture. C’est une obligation instituée par l’article L213-1 du code de la route qui garantit le respect d’une réglementation : qualification professionnelle des enseignants, locaux appropriés, etc… ouvrir une auto-école

Les tarifs pratiqués

C’est bien sûr un élément qui va retenir toute votre attention. Il est important de comprendre que les tarifs des auto-écoles sont libres, et ainsi varient d’une auto-école à une autre. Il vous sera facile de faire des comparaisons car les prix doivent être affichés à l’intérieur et à l’extérieur de l’auto-école.

Sachez décrypter les prestations proposées, et peut-être vous rendre compte que les forfaits les plus attractifs ne sont pas forcément le meilleur choix. En effet, ceux-ci sont basés sur une offre de 20 heures qui ne sera peut-être pas suffisante pour vous assurer de vous présenter à l’examen avec succès. N’hésitez pas à demander l’existence de forfait à tarifs préférentiels incluant plus de 20 heures de conduite. Les forfaits doivent inclure :

  • Les frais d’inscription
  • Une évaluation qui doit déterminer le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin
  • La préparation théorique
  • La pochette pédagogique avec livre de code, fiche de suivi, livret d’apprentissage
  • La formation pratique
  • Les frais d’accompagnement à l’examen pratique (plafonnés par la loi à 1 heure de conduite)

Une évaluation préalable de votre niveau avant entrée en formation qui détermine le nombre d’heures probables de conduite dont vous aurez besoin doit figurer dans le contrat avant signature (article R213-3 du code de la route).

L’implantation de l’auto-école

La proximité de l’auto-école choisie avec votre lieu de vie n’est pas à négliger. En effet, passer le permis de conduire demande au candidat une implication importante pour suivre avec la plus grande régularité les cours de code de la route puis les leçons de conduite. Plus l’auto-école sera proche de votre domicile et facile d’accès à pied ou en transport en commun, et plus vous optimiserez votre temps de formation. Il vous faut également vous renseigner sur les horaires d’ouverture de l’établissement, les plus larges possibles pour vous permettre de jongler avec vos propres contraintes horaires.

Certaines auto-écoles sont ouvertes du lundi au samedi, d’autres encore viennent chercher les élèves à leur domicile ou devant le lycée pour les cours de conduite ce qui peut vous rendre service.

Les autres questions que vous pouvez poser au gérant de l’auto-école

  • Combien faut-il d’heures de conduite en moyenne avant la première présentation à l’examen ?
  • Combien y a-t-il de places à l’examen pratique par mois ?
  • Quel taux de réussite au premier passage de l’examen de conduite ?
  • Dans quel délai, avec combien d’heures complémentaires et pour quel coût peut-on envisager de se représenter une seconde fois à l’examen de conduite ?
  • Quels sont les véhicules destinés à l’apprentissage ?
  • Peut-on être suivi par le même enseignant durant toute la formation ?

Dernier critère de choix

Ça y est, vous avez fait votre choix, et avez trouvé l’auto-école à qui vous confiez votre apprentissage du code de la route et de la conduite. Sachez que l’ancienneté d’installation de l’auto-école est également un indicateur important, gage d’expérience et de sécurité.

À savoir
  • Une évaluation préalable de votre niveau avant entrée en formation qui détermine le nombre d’heures probables de conduite dont vous aurez besoin doit figurer dans le contrat avant signature (article R213-3 du code de la route).
  • Il est possible de compléter sa formation par la location d’un véhicule à double commande, à condition d’être accompagné par un conducteur non rémunéré et titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans.
  • Situation de handicap
    Pour les personnes en situation de handicap souhaitant passer le permis de conduire, des démarches spécifiques complémentaires sont nécessaires : aménagement du véhicule, visite médicale...

À lire aussi

Les résultats du permis de conduire

Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule lors de sa préparation, quand le jour J ...

Passer son permis en candidat libre

Passer ou repasser le permis de conduire suite à une annulation....

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un contrat avec elle, voici les ...

Le permis probatoire

Depuis mars 2004, une nouvelle mesure s'applique sur les permis de conduire délivrés à tout nouve...

Le permis C

Qu'est-ce que le permis C, quelles sont ses catégories et comment l'obtenir ? Toutes les réponses ...

La conduite supervisée

La conduite supervisée est un dispositif qui concerne les jeunes de 18 ans et plus qui sont inscrit...

À lire aussi

Les résultats du permis de conduire

Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule lors de sa préparation,...

Passer son permis en candidat libre

Passer ou repasser le permis de conduire suite à une annulation.

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un...

Le permis probatoire

Depuis mars 2004, une nouvelle mesure s'applique sur les permis de conduire...

Le permis C

Qu'est-ce que le permis C, quelles sont ses catégories et comment l'obtenir...

La conduite supervisée

La conduite supervisée est un dispositif qui concerne les jeunes de 18...

APPLICATION IPHONE ET ANDROID

Télécharger l'application iPhone Télécharger l'application Android