OK
Le permis C

Le permis C

Le permis C (permis poids lourds) permet de conduire des véhicules de transport de marchandises ou de matériel dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Ces véhicules peuvent également transporter 8 passagers en plus du conducteur. Ce véhicule peut aussi tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. A quoi correspondent les différentes catégories de permis poids lourds ? Quelles sont les conditions requises pour les passer ? Nous allons tout détailler.

Les catégories de permis poids lourds

Le permis C1

- Le candidat qui souhaite l’obtenir doit être âgé de 18 ans révolu, il doit posséder le permis B : et avoir obtenu son examen au code de la route depuis moins de 5 ans

- Ce permis autorise la conduite de véhicules de transports de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, comportant 8 places maximum (outre le conducteur). Le véhicule peut tracter une remorque de moins de 750 kg.

Permis C1E

- Pour préparer ce permis le candidat doit être titulaire de la catégorie C1, être âgé de 18 ans minimum (excepté dans le cadre d’une formation professionnelle de conducteur), et avoir obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 5 ans. Le candidat doit également avoir satisfait à un contrôle médical préalable auprès d’un médecin agréé par le préfet.

- Ce permis autorise la conduite d’un véhicule de catégorie C1 lorsque la remorque ou semi-remorque a un PTAC de plus de 750 kg. Est autorisée également la conduite d’un véhicule de catégorie B lorsque est attelée une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes.

- Le Poids Total Roulant Autorisé des ensembles de la catégorie C1E est limité à 12 tonnes.

Permis C1 (97) et C1E (97)

- Ces catégories sont des versions allégées des catégories C1 et C1E, et ciblent les artisans ou les conducteurs de gros camping-cars non concernés par le transport routier professionnel car l’examen ne propose pas de questions relatives aux règlementations des formations professionnelles obligatoires (FIMO, formation initiale minimum obligatoire - FCO, formation continue obligatoire) des conducteurs.

Permis C

- Le candidat qui souhaite obtenir ce permis doit-être âgé de 21 ans au minimum, il doit être titulaire du permis B et avoir obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 5 ans.

- Les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) peuvent accéder à ce permis dès l’âge de 18 ans. Ces derniers diplômes professionnels vont également dispenser le candidat de la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) transport de marchandises.

- Ce permis autorise la conduite de véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, conçus et construits pour le transport de 8 passagers au maximum en plus du conducteur. Il autorise également de tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Permis CE

- Le candidat qui souhaite obtenir ce permis doit-être âgé de 21 ans au minimum, il doit être titulaire du permis C et avoir obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 5 ans.

Mais un candidat âgé de 18 ans peut aussi y prétendre s’il dispose des diplômes professionnels suivants :

  • Un CAP de conduite routière
  • Un Titre Professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (TP-00048)

Ce permis autorise la conduite d’un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur est de catégorie C et auquel on peut atteler une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg.

La formation pour le permis poids lourd

Ce sont les écoles de conduite spécialisées en véhicules lourds qui assurent cette formation. L’épreuve théorique (code de la route) est la même que celle du permis B

L’épreuve pratique est la même quelle que soit la catégorie. La formation selon le niveau de base du candidat peut durer de 1 à 2 mois. Les candidats qui n’ont pas de diplôme professionnel doivent passer la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) transport de marchandises après le permis C. Dans tous les cas, il faut suivre la Formation Continue Obligatoire (FCO) tous les 5 ans.

Les épreuves pratiques

L’épreuve hors circulation (HC)

Cette épreuve a une durée de 40 minutes, elle est composée de 4 exercices principaux :

  • Une interrogation écrite
  • Les vérifications courantes de sécurité
  • Une interrogation orale
  • La maniabilité et les essais de freins (si cette manœuvre n’est pas réussie, le candidat est ajourné).
  • Pour les permis CE et CE1 Attelage et dételage d’une remorque

Pour que l’épreuve HC soit réussie, il faut obtenir un nombre minimum de points, pas de note éliminatoire et bien sûr que l’épreuve de maniabilité soit positive.

Il n’est pas possible de passer l’épreuve en circulation sans que l’épreuve hors circulation ne soit obtenue. Cette épreuve en cas de succès reste valable durant un an dans la limite de 3 présentations à l’épreuve en circulation (CIR).

L’épreuve en circulation (CIR)

Quelle que soit la catégorie de permis, seul le véhicule change, l’épreuve reste la même. Cette épreuve se réalise sur route et ville et si c’est possible sur autoroute. Elle a une durée de 40 à 60 minutes selon la catégorie.

Pour pouvoir être conducteur routier dans des entreprises de publiques ou privés de marchandises, il faudra passer la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) transport de marchandises après le permis puis tous les 5 ans suivre la Formation Continue Obligatoire (FCO).

Elle a pour but de vérifier si le candidat :

  • A une bonne maitrise de la conduite de son véhicule
  • Est apte à rouler en toute sécurité
  • Respecte le code de la route
  • Est autonome durant le trajet qu’il doit réaliser

Pour que l’épreuve en circulation soit réussie, il faudra avoir obtenu un minimum de 17 points sans commettre de faute éliminatoire.

À savoir

Les permis transports de marchandises ont une date de validité selon l’âge des conducteurs et sont soumis à visite médicale pour leur renouvellement (la demande doit-être faite par le conducteur).

Le permis est valable :

  • 5 ans pour les conducteurs qui n’ont pas 60 ans
  • 2 ans pour les conducteurs âgés de 60 à 70 ans
  • 1 an pour tout conducteur à partir de 76 ans

À lire aussi

Les résultats du permis de conduire

Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule lors de sa préparation, quand le jour J ...

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un contrat avec elle, voici les ...

Passer son permis en candidat libre

Passer ou repasser le permis de conduire suite à une annulation....

Le permis probatoire

Depuis mars 2004, une nouvelle mesure s'applique sur les permis de conduire délivrés à tout nouve...

Suivre l’édition de son permis de conduire

Comment faire le suivi d’un permis de conduire ?...

Documents d'identité et de domicile pour l'examen du permis de conduire

Les justificatifs à fournir lors de la présentation à l'examen du permis de conduire : identité,...

À lire aussi

Les résultats du permis de conduire

Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule lors de sa préparation,...

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un...

Passer son permis en candidat libre

Passer ou repasser le permis de conduire suite à une annulation.

Le permis probatoire

Depuis mars 2004, une nouvelle mesure s'applique sur les permis de conduire...

Suivre l’édition de son permis de conduire

Comment faire le suivi d’un permis de conduire ?

Documents d'identité et de domicile pour l'examen du permis de conduire

Les justificatifs à fournir lors de la présentation à l'examen du permis...

APPLICATION IPHONE ET ANDROID

Télécharger l'application iPhone Télécharger l'application Android