
Les résultats du permis de conduire
- Consulter vos résultats
Vos résultats en ligne sur le site de la sécurité routière
Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule quand le jour J se rapproche, puis dans l’attente des résultats. Le permis de conduire n’échappe pas à cette règle, mais le dispositif évolue au niveau de la diffusion des résultats de ce dernier. Les explications :
- Pour L’épreuve théorique générale (ETG)
Deux possibilités :
- Soit les résultats sont transmis par voie électronique au candidat le jour même par l’organisme agréé.
- Soit les résultats sont transmis par courrier, pour lequel il faut compter le temps d’acheminement du courrier, soit deux à trois jours.
- Pour l’épreuve pratique
Depuis 2003 pour le permis B, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière ne communique plus au candidat le résultat de son examen de conduite.
Depuis début 2015, il est possible de savoir gratuitement si l’on a obtenu son permis de conduire sur internet 48 h après le passage de l’épreuve. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire
Il sera nécessaire de renseigner son code NEPH, sa date de naissance, la catégorie de permis passé et de visionner une vidéo de prévention routière pour télécharger ses résultats.
- Si le candidat a échoué, la mention « insuffisant » apparait en bas du bilan de sa prestation, avec les raisons de l’échec et les préconisations pour une amélioration de l’apprentissage.
- Si le candidat est reçu, la mention « FAVORABLE » est indiquée en bas du Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) qui fait office de permis de conduire pendant 4 mois à date du jour de l’examen. Si le candidat est contrôlé par les forces de l’ordre, il peut présenter le document sur son smartphone, sa tablette ou sur papier accompagné d’une pièce d’identité.
- Si vous n’accédez pas aux résultats, assurez vous d’avoir installé la dernière version de votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera, Safari, iPhone ou Android...).
- Pour vos questions, le site de la sécurité routière vous recommande de les contacter.
- Attention : le certificat d’examen du permis de conduire ne permet pas au nouveau conducteur de conduire à l’étranger.
Si l’examinateur de la sécurité routière estime que le conducteur nécessite une visite médicale, sa décision sera stipulée sur le CEPC, et il ne sera pas possible de conduire avant cette consultation passée.
Il ne vous reste plus qu’à procéder dans les meilleurs délais à votre demande de titre sécurisé auprès de l’ANTS pour recevoir votre permis de conduire définitif.