
Suivre l’édition de son permis de conduire
Une fois les résultats des examens obtenus, le dossier du permis de conduire déposé en préfecture et le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) en poche, il ne vous reste plus qu’à attendre le précieux sésame et à suivre sa fabrication.
Comment faire le suivi d’un permis de conduire ?
Vous allez pouvoir suivre votre permis en vous connectant sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/.
Après avoir renseigné le n° de votre permis de conduire et le code reçu de l’administration, vous pourrez suivre les étapes de la fabrication de votre permis de conduire, » format carte de crédit », qui est infalsifiable. Si vous fournissez votre adresse mail ou votre numéro de téléphone mobile vous serez même prévenu par mail et/ou SMS de la fin de sa fabrication.
Vous n’avez plus besoin de vous rendre en préfecture pour le retirer, en effet votre permis de conduire ainsi que le code télépoints qui vous permettra d’aller consulter votre solde de points vous seront expédiés par courrier. Si vous déménagez entre temps, n’oubliez pas d’accomplir les démarches auprès de la poste pour faire suivre votre courrier !
Si vous n’êtes pas chez vous lors du passage du facteur, vous avez 15 jours pour aller récupérer le courrier à la poste. Si vous laissez passer ce délai, le courrier est renvoyé et vous devrez de nouveau formuler une demande de permis de conduire auprès de la préfecture de votre domicile.
L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qu’est-ce que c’est ?
Créé par le décret du 22 février 2007, l’ANTS est un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère de l’intérieur. La mission de cette agence est de répondre aux besoins des administrations de l’état en matière de titres sécurisés. Ces titres font l’objet d’une procédure d’édition et de contrôle sécurisés. Ils sont fabriqués à l’imprimerie nationale.
Cet établissement a été crée dans une volonté de réforme, de modernisation et de rationalisation des moyens de l’état.
La liste des titres qui incombent à l’ANTS a été fixée par décret, il s’agit des titres de séjour et des visas, des titres d’identités et de voyages, des certificats d’immatriculation des véhicules, des permis de conduire…
La mission de l’agence est accomplie dans le respect des orientations générales arrêtées par l’Etat en matière de titres sécurisés ainsi que dans le cadre de la coopération européenne et internationale. L’instruction des demandes et la délivrance des titres sont exclus de sa mission. Par contre l’ANTS peut être autorisée à gérer pour le compte des administrations de l’état les traitements qui correspondent.