OK
La conduite accompagnée

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est une formation de longue durée qui s’adresse aux jeunes adultes voulant acquérir une bonne expérience de la conduite, dans les meilleures conditions, afin de réussir les épreuves pratiques du permis de catégorie B pour la conduite des véhicules dont le poids (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes. C’est une formule qui va permette au candidat d’augmenter ses chances d’obtenir son permis de conduire dès sa première présentation à l’examen.

Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions? Comment fonctionne ce dispositif ? Nous allons tout détailler !

Le candidat

Le candidat intéressé par la conduite accompagnée (AAC) pour obtenir le permis de conduire (permis B) doit opter pour cette formule dès son inscription à l’auto-école. Depuis novembre 2014, cette conduite accompagnée est accessible dès l’âge de 15 ans révolu (auparavant 16 ans), avec l’accord du représentant légal du candidat mineur.

Les conditions

  • Il faut tout d’abord avoir préparé et obtenu l’Epreuve Théorique Générale du Permis de conduire (ETG), c’est à dire avoir passé le code.
  • Il faut avoir bénéficié d’une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant d’une auto-école.
  • Il faut que l’enseignant ait validé cette formation par une évaluation favorable en délivrant une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI)

L’accompagnateur

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs accompagnateurs et il n’est pas nécessaire qu’un lien de parenté existe avec le candidat.

  • Le nom du (ou des) accompagnateur(s) sont à faire figurer dans le contrat signé avec l’auto-école.
  • L’accompagnateur doit détenir le permis demandé par le candidat (soit dans le cas précis le permis B) depuis au moins 5 ans sans aucune interruption (pas de suspension ou d’annulation par les autorités).
  • Tous les accompagnateurs sont tenus d’obtenir l’accord de l’assurance du(des) véhicule(s) et être en mesure de remettre à ce dernier un volet de l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) du candidat.

Le véhicule

Le véhicule qui sera utilisé pour la conduite accompagnée devra posséder deux rétroviseurs latéraux et un disque normalisé « conduite accompagnée » qui devra être apposé à l’arrière de celui-ci.

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Cet apprentissage dont la durée minimale est d’un an commence par un rendez-vous préalable avec l’enseignant de l’auto-école, qui sera suivi de deux autres rendez-vous pédagogiques organisés également par l’école de conduite.

Le rendez-vous préalable se déroule au moment ou le moniteur de l’école de conduite juge que son élève a les capacités pour conduire avec la présence d’une autre personne à ses côtés. Il va alors donner à l’élève et à son accompagnateur tous les conseils qu’il jugera utile pour que la conduite accompagnée se déroule dans de bonnes conditions.

Le premier rendez-vous pédagogique a lieu dans un délai de 4 à 6 mois après la date d’obtention de l’attestation de fin de formation initiale ce qui va laisser du temps à l’élève de parcourir au volant au moins 1000 kilomètres. Parfois, c’est un rendez-vous en présence d’autres élèves et leurs accompagnateurs.

Le second rendez-vous pédagogique se déroule lorsque l’élève a parcouru au moins 3000 kilomètres, distance minimum obligatoire à parcourir sur une durée supérieure à un an et un maximum fixé à 5 ans.

Ces rencontres animées par un moniteur de l’auto-école permettent aux élèves d’échanger sur leurs premières expériences et de discuter de sécurité routière. Il est également prévu un temps de conduite qui permet à l’enseignant à la conduite de mesurer les progrès de l’élève et de continuer à le conseiller. Tous les résultats des évaluations seront notés sur le livret d’apprentissage.

L’examen

Sa formation terminée, un candidat âgé de 17 ans et demi peut se présenter aux épreuves pratiques pour obtenir son permis de conduire (permis B). S’il réussi son examen de conduite dès le premier passage, il pourra conduire seul le jour de ses 18 ans. L’école de conduite lui délivrera alors son attestation de fin de conduite accompagnée.

Les avantages de la conduite accompagnée

Passer son permis de conduire en conduite accompagnée va permettre :

  • De commencer à se former en école de conduite dès l’âge de 15 ans ce qui permet de s’expérimenter tôt à conduire avec un délai allongé entre le début de la formation et le passage de l’examen.
  • De se présenter à l’examen à l’âge de 17 ans et demi avec plus de chances de réussite dès la première présentation. Le taux de réussite observé pour l’AAC monte à 74% contre 55% dans le cadre de la formation classique.
  • De réduire d’une année la période probatoire du permis de conduire soit deux ans au lieu de trois. (Plus d'informations sur le permis probatoire)
  • De pouvoir obtenir un meilleur tarif sur l’assurance « jeune conducteur ».
À savoir

Durant toute la période de conduite accompagnée, il faut rester attentif à certains éléments de réglementation :

  • Toujours être en possession des documents nécessaires en cas de contrôle routier. L’accompagnateur doit pouvoir présenter son permis de conduire, l’autorisation d’extension de l’assurance, le livret d’apprentissage ainsi qu’une photocopie du formulaire de demande de permis. Ce sont ces documents obligatoires qui permettent à un élève et à son accompagnateur de circuler légalement sur la voie publique.
  • L’élève est tenu de respecter les limitations de vitesse spécifiques aux jeunes conducteurs.
  • L’élève et l’accompagnateur doivent respecter le code de la route.
  • L’élève ne peut conduire hors de France.
  • Il est nécessaire de penser à conduire sur des trajets variés (en ville, sur autoroute, en campagne,) conduire en toutes saisons, de jour comme de nuit, faire de longues distances, des petits parcours. Au final, acquérir une expérience de conduite la plus riche possible.
  • Pour un candidat âgé de 18 ans ou plus qui n’a pas encore obtenu son permis de conduire, il existe une autre forme de « conduite accompagnée » : la conduite supervisée

À lire aussi

Les résultats du permis de conduire

Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule lors de sa préparation, quand le jour J ...

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un contrat avec elle, voici les ...

Passer son permis en candidat libre

Passer ou repasser le permis de conduire suite à une annulation....

Le permis probatoire

Depuis mars 2004, une nouvelle mesure s'applique sur les permis de conduire délivrés à tout nouve...

Suivre l’édition de son permis de conduire

Comment faire le suivi d’un permis de conduire ?...

Le permis C

Qu'est-ce que le permis C, quelles sont ses catégories et comment l'obtenir ? Toutes les réponses ...

À lire aussi

Les résultats du permis de conduire

Quel que soit l’examen à passer, le stress s’accumule lors de sa préparation,...

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un...

Passer son permis en candidat libre

Passer ou repasser le permis de conduire suite à une annulation.

Le permis probatoire

Depuis mars 2004, une nouvelle mesure s'applique sur les permis de conduire...

Suivre l’édition de son permis de conduire

Comment faire le suivi d’un permis de conduire ?

Le permis C

Qu'est-ce que le permis C, quelles sont ses catégories et comment l'obtenir...

APPLICATION IPHONE ET ANDROID

Télécharger l'application iPhone Télécharger l'application Android