
Le permis B
Le permis de conduire est un document officiel obligatoire qui comporte plusieurs catégories. Pour les véhicules particuliers, il convient d’avoir le permis B. Ce dernier permet de conduire une voiture, une camionnette, ou un camping-car si leur poids total en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Avec le permis B, il est également possible d’atteler une remorque à sa voiture :
- dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
- dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 4250 kg
Ce permis catégorie B autorise également de conduire un engin agricole ou forestier à condition que la vitesse de celui-ci ne dépasse pas 40 km/h
- Si la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg, il faudra être titulaire du permis BE
- Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3500 kg, il faudra avoir le permis C1E
Pour obtenir le permis B, il faut passer un examen qui comporte deux épreuves :
Il faut dans un premier temps réussir l’épreuve théorique générale autrement dit le code de la route : https://www.toutsurlepermis.fr/dossier/examen-du-code/, avant de présenter l’épreuve pratique.
L’épreuve pratique de conduite
L’âge pour se présenter à l’examen
- Dans le cadre d’une conduite anticipée (AAC), un candidat peut se présenter à l’examen à 17 ans et demi, il pourra conduire dès l’âge de 18 ans
- Dans le cadre d’une formation classique ou d’une conduite supervisée, le candidat peut se présenter à l’âge de 18 ans révolu.
Le jour de l’examen, il faut éviter d’être en retard, et il est même recommandé de se présenter légèrement en avance pour mieux maîtriser son niveau de stress. Attention à ne pas oublier les pièces obligatoires : pièce d’identité, le Cerfa "02" et la convocation.
Cette épreuve pratique va permettre d’évaluer :
- Le respect des dispositions du code de la route
- La connaissance du véhicule
- La maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule
- La capacité du candidat à assurer sa sécurité et celle des autres usagers quel que soit le type de route, ainsi que sa capacité à percevoir et anticiper les dangers.
- L’application des règles de sécurité
- Le degré d’autonomie du candidat durant un trajet
- La capacité du candidat à conduire dans le respect de l’environnement et en étant courtois et prévenant envers les autres usagers.
La durée totale de l’épreuve est de 32 minutes. Les documents d’examens sont tout d’abord vérifiés.
Si le candidat a suivi une formation avec le dispositif de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), l’attestation de fin de formation initiale (AFI) est vérifiée afin de s’assurer que la durée minimale de conduite accompagnée (soit un an) a bien été respectée.
L’inspecteur de la sécurité routière procédera à un test de vue auprès du candidat. Exemple classique : lire une plaque d’immatriculation ou une inscription sur un panneau à proximité.
L’examen de conduite pure dure 25 minutes, il comporte :
- La vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Exemple : De quelle couleur est le voyant qui indique au conducteur que le feu de brouillard arrière est allumé ? Quand l'utilisez-vous ?
- La réalisation de deux manœuvres :
- Un freinage de précision selon les consignes de l’inspecteur (soit en utilisant un repère vertical précis et visible, soit lors d’un arrêt imposé par la signalisation.
- Une manœuvre en marche arrière choisie par l’inspecteur : marche arrière en ligne droite, en arrondi, en angle, rangement en créneau, rangement en épi, rangement en bataille, un demi-tour.
L’épreuve de conduite est notée sur 30 points et pour être reçu il faut obtenir 20 points sans avoir commis de fautes éliminatoires entraînant l’échec à l’examen :
- un comportement dangereux, s’être mis en danger ou avoir mis les autres usagers en danger. circulation à gauche sur une chaussée à double sens ;
- le franchissement d’une ligne continue ;
- la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence ou les voies réservées ;
- le non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt ;
- la circulation en sens interdit.
L’inspecteur du permis de conduire peut attribuer un ou deux points supplémentaires au candidat, si celui-ci a démontré pendant l'examen sa capacité à adapter sa conduite de manière à économiser la consommation de carburant et à limiter les rejets de gaz à effet de serre tout en maintenant de bonnes conditions de sécurité et/ou s’il a fait preuve d’une attitude préventive et courtoise envers les autres usagers, et plus particulièrement les plus vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées ou encore les personnes handicapées.
Permis B à embrayage automatique (BEA)
Si le candidat a passé son épreuve pratique sur une voiture équipée d’une boite ou d’un embrayage automatique, son permis en poche, il ne pourra conduire qu’exclusivement ce type de véhicule (sauf en cas d’avis favorable contraire d’un expert agréé). Son permis de conduire portera la mention « conduite uniquement en automatique ».
A lire également : Les résultats du permis de conduire