
Le permis de conduire international
Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez vous rendre à l’étranger, vacances, travail, ou que vous décidiez d’y séjourner temporairement ou définitivement, il faut savoir que certains pays ne reconnaissent pas le permis de conduire français. Il vous faudra, pour pouvoir vous déplacer au volant d’un véhicule motorisé, passer un permis international.
Comment l’obtenir, ou s’adresser ? Voici les réponses.
Qu’est-ce qu’un permis international ?
Sachez tout d’abord qu’un permis international ne remplace pas un permis de conduire français quel qu’il soit : https://www.toutsurlepermis.fr/dossier/examen-permis-de-conduire/
Ce permis ne sera qu’un complément du permis déjà obtenu qui ne devra pas vous quitter lorsque vous serez à l’étranger. En effet, le permis international est la traduction officielle du permis de conduire dans la langue du pays de destination. Il vous permettra de conduire les mêmes catégories de véhicules que celles que vous pouvez conduire en France.
Pour quels pays faut-il un permis international ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un permis international pour tous les pays. La conduite est autorisée avec un permis national dans les pays de l’Union Européenne (UE) ainsi que dans l’Espace Economique Européen (EEE). Avant de se rendre dans un pays autre que ces derniers, il est prudent de se renseigner auprès des services consulaires.
Quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
Les conditions
- Avoir un permis de conduire français
- Résider en France
- Déposer sa demande à la préfecture du département de son domicile
La démarche
-
Il faut tout d’abord se procurer le formulaire administratif cerfa n° 14881*01 de demande de permis de conduire international, le compléter, le dater et le signer et préparer les pièces suivantes :
- 2 photos d’identité récentes et conformes à la norme admise sur les titres d’identité.
- 1 photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité avec photo (pour les demandeurs étrangers la photocopie du titre de séjour en cours de validité)
- 1 photocopie recto verso du permis de conduire national en cours de validité
- 1 photocopie recto verso du permis de conduire national en cours de validité
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone)
- Derrière chaque photocopie vous devez inscrire vos noms prénoms et date de naissance
- 1 enveloppe affranchie (tarif recommandé avec accusé de réception) libellée à votre nom et adresse actuelle précise
- Le dossier complet doit-être remis à la sous-préfecture ou à la préfecture la plus proche de votre domicile.
- Selon les départements le permis international est envoyé soit au domicile du demandeur, soit remis en préfecture.
- Il est conseillé de faire la demande assez tôt avant le départ programmé car il peut y avoir un peu de délai avant d’obtenir le permis international.
- Ce permis est gratuit, et est valable trois ans maximum. En cas de contrôle, les deux permis sont à présenter aux autorités étrangères.
Permis international et infractions
L’invalidation du permis de conduire suite à l’absence totale de points rend de facto non valide le permis international.
En cas d’infraction dans un pays en dehors de l’Europe, c’est la réglementation locale qui s’applique. Le plus sûr est de régler l’amende et d’accepter les sanctions. En cas de non-interpellation sur place il reste possible d’être poursuivi dans le pays d’immatriculation du véhicule. C’est toujours le montant de l’amende défini dans le pays de l’infraction qui s’applique.
Cependant le retrait de point institué en France ne s’applique que sur les infractions commises sur le territoire national.
Bon séjour à l’étranger !