
Mobilité: la date d'affectation fixée au Mercredi 1er Mars 2017
La circulaire d' "organisation et gestion de la mobilité des IPCSR et DPCSR - Cylce 2017-03" a été publiée le 12 septembre 2016.
Elle a pour objet "de présenter les règles de gestion qui régiront les principes de la mobilité pour les corps des IPCSR et DPCSR pour le cycle 2017-03".
Les postes vacants seront mis en ligne, dans le respect du calendrier et des dates limites de transmission des fiches de postes pour une date d'affectation des agents fixée au 1er mars 2017.
Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants:
- une fiche de candidature renseignée (modèle fourni par l'administtration)
- l'avis hiérarchique sur cette demande de mobilité prenant en compte l'intégralité de la situation de l'agent (professionnelle, sociale, familiale), de manière explicite et motivée
- la synthèse du parcours professionnel de l'agent
- la copie du dernier entretien professionnel
- toutes pièces justificatives pour une prise en compte d'une situation de handicap ou de rapprochement de conjoint
Il n'est pas exclu, voire recommandé, en complément, de s'adresser au service du poste concerné, et de solliciter un entretien pour une étude du poste
Pour rappel, un avis défavorable à une demande de mobilité est réglementé et exceptionnel. En effet, ce refus doit être fondé sur un motif sérieux et argumenté. Ainsi, les avis favorables "sous réserve de remplacement" sont non-conformes.
Sauf cas particulier, les fonctionnaires stagiaires ne peuvent bénéficier d'une mobilité avant une durée de deux ans passée sur une première affectation conformément à la charte de gestion de la carrière et de la mobilité des IPCSR et des DPCSR (version finalisée du 19 Juillet 2016).
Les résultats des mouvements sont publiés via mail et intranet mais ne tiennent pas lieu de décisions officielles. Seuls les arrêtés de mutation et d'accueil en détachement précisant la date effective du mouvement font foi.
La direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur à l'écoute des IPCSR et DPCSR
Le syndicat SNICA-FO publie sur son site le 03/02/2017, la prise en compte de ses revendications faisant suite à l'annonce par la DRH en novembre 2016 de la suppression d'un cycle de mobilité :
- période durant laquelle les agents peuvent postuler ouverte du 15 février au 31 mars, soit 6 semaines.
- accès direct vers la page web dédiée à la mobilité, filière sécurité routière sans avoir à cheminer à travers l'intranet, et vérouillé aux seuls agents de la fonction publique
- accès aux informations via le site de la Bourse Interministérielle de l'Emploi Publc (BIEP) pour les agents des DOM, et tous ceux dont la tablette est H.S. Mise à jour des informations au même rythme que sur l'intranet (au jour le jour les 2 premières semaines)
- possibilité d'export des listes par les B.E.R. pour diffusion aux agents
- après les 2 premières semaines (mise à jour journalière), la date de réactualisation hebdomadaire est communiquée aux agents
- l'entretien professionnel ne sera plus exigé pour constituer un dossier de mutation
- possibilité d'un seul contact par téléphone avec le service d'accueil pour éviter les contraintes de déplacements (les agents qui souhaitent se déplacer peuvent cependant toujours le faire)
Relance de la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l'Intérieur
En date du 15 mars 2017, soit 15 jours avant la fin de la campagne de mobilité, le chef de section de la DRH adresse une 2ème relance aux départements concernant la remontées des postes (extraits):
Depuis le 15 février, il vous appartient de faire remonter sans attendre, via le RZGE de votre région, l'ensemble des postes vacants ou susceptibles de l'être. (..) En conséquence, je vous invite à effectuer cette remontée pour faciliter le remplacement de l'agent dans l'hypothèse d'une vacance réelle issue des prochaine CAPN. (..) j'invite tous les services n'ayant procédé à aucune remontée de postes à l'effectuer le plus rapidement possible afin d'étoffer l'offre faite aux agents d'une part, et éviter une vacance non remplacée en cas de départ du titulaire d'autre part.
Soyez le premier à réagir (Réagissez à ce sujet)