
Le BEPECASER devient ECSR
Le titre professionnel (TP) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR), de niveau III, est créé par l’arrêté du 20 avril 2016 en remplacement du brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) de niveau IV, auquel il succède en tant que principale voie d’accès à la profession. Toutefois, les mentions deux-roues et groupe lourd du BEPECASER continueront à être organisées jusqu’en 2019.
Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère chargé de l'Emploi avec 3 mode d'accès:
- l'accès direct en parcours continu: ce parcours représente la voie normale d'accès à un titre professionnel. Il sera le plus rapide pour accéder au titre.
- l'accès direct en parcours discontinu: ce parcours est structuré par la validation des certificats de compétence professionnelle (CCP).
- l'accès par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : l’accès au TP par cette voie sera ouverte aux personnes ayant déjà exercé.
Afin de permettre le développement de la formation en alternance, les personnes en cours de formation peuvent obtenir l'autorisation d'exercer des activités d’enseignement en autonomie. Pour ce faire, celles-ci doivent être titulaires d’une autorisation temporaire et restrictive d’enseigner (ATRE) délivrée par le préfet de département.
Soyez le premier à réagir (Réagissez à ce sujet)