OK
De nouvelles tablettes pour les IPCSR avant Noël ?

De nouvelles tablettes pour les IPCSR avant Noël ?

Ça y est la commande est passée par la DSCR pour la livraison de 1500 tablettes aux différents SGAMI (Secrétariats Généraux pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur). Ensuite celles-ci seront transmises aux SIDSIC (Services Interministériels Départemental et Systèmes d’Information et de Communication) qui les initialiseront avec un paramétrage de sécurité et l’installation d’une messagerie. Une charte ORION et une charte HESPERIS.NG seront à signer par chaque agent excluant la connexion wifi ou sur réseau domestique, et mentionnant certaines autres règles d'utilisation.

À savoir
Les SGAMI couvrent le territoire national en 7 zones et sont localisés sur Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Metz, Rennes. Autant dire qu'il ne faudra pas compter sur un remplacement d'urgence dans les DDT un peu éloignées..

Les DPCSR ou IPCSR auront à leur charge l’installation de l’application « APEP» (Application Pour les Examens Pratiques). Une nouvelle version a été validée "APEP2" par la DCSR et livrée fin novembre, à charge aux IPCSR d'effectuer les opérations de ré-installation.

Six départements (75-77-93-66-34-42) ont ouvert le bal pour tester ce nouveau matériel dès la rentrée (octobre 2016), à raison de 2 tablettes par département. L’expérimentation s'est faite sur le terrain et dans l’action puisqu’il n’a pas été prévu de formation sur l’outil dans les plans de formation de la DSCR.

La tablette Samsung Galaxy Tab A remplace sans regrets la première génération, en voici les principales caractéristiques :

  • légère, avec un étui de protection et une autonomie de plusieurs jours (à confirmer à l'utilisation),
  • la possibilité de saisir les EECA en amont (sur tout le mois)
  • ultra-sécurisée sauce "MI": un code d'accès par action (ouverture, connexion internet, accès application). Pour l'APEP: un mot de passe de plus de 10 caractères avec majuscules/minuscules, chiffres et caractères spéciaux, à ressaisir toutes les 15 minutes sans utilisation.
  • la présence de la messagerie du MI "ICASSO" en remplacement de "Mélanie"
  • la fonction de téléchargement des dossiers « 02 » dématérialisés
  • l'accès à une base nationale simplifiant le paramétrage pour les IPCSR venant en renfort
  • la possibilité de scanner les NEPH (pour bordereaux en bon état et non-manuscrits)
  • une transmission du CEPC dématérialisé automatique dès sa validation et dès que la tablette sera en mesure d'obtenir du réseau (pas de possibilité de correction en cas d'erreur)
  • un accès internet autorisé sur AURIGE et PRINTEL ainsi que sur l'intranet du ministère. La consommation individuelle quotidienne étant limitée à 150 Mo avec une taille de fichier limitée à 100 Mo entre 8h et 18h.
  • une interface plus intuitive qui devrait être vite adoptée !

Les anciens modèles rejoindront tranquillement les scanners et autres matériels obsolètes dans les réserves de l'administration. D'ici là, et pendant toute la durée du déploiement, il sera possible de continuer à les utiliser.

À savoir
Il ne sera pas possible d'utiliser les 2 tablettes simultanément sur une même journée.

Le syndicat SNICA-FO représentant Force Ouvrière des IPCSR et DPCSR a réagi dès la publication de cette information. Elle s’adresse à la DSCR pour réclamer :

  • Une formation « prise en main » pour l’ensemble des utilisateurs, à défaut un support pour guider des agents.
  • Une augmentation du nombre de tablettes commandées pour le remplacement de toutes les tablettes actuelles défaillantes complété d’un stock « tampon » pour palier à l’immobilisation de certaines tablettes pour réparation.
  • Une possibilité laissée à l’utilisateur de désactiver la connexion 3G/4G pour s’épargner des « effets indésirables potentiels sur la santé des professionnels »
  • Une automatisation totale du système informatique pour ne pas imposer aux agents de « jongler » entre dématérialisation et maintien des procédures papier 
  • un temps de travail dédié aux saisies numériques (EECA et messagerie),
  • l'utilisation d'une seule messagerie professionnelle ou leur synchronisation.
  • une compensation horaire évaluée à 3h51 pour  la mise en œuvre du dispositif : auto-formation et mise à jour d'APEP. 

Quelques réponses ont été apportées par la DSCR lors d'audiences bilatérales avec chaque syndicat :

  • Le mode formation ne sera pas accessible aux stagiaires IPCSR de la promotion 2016
  • Les nouveaux cerfa "02" seront bien dématérialisés mais pas les anciens qui resteront à gérer en version "papier"
  • 200 tablettes de réserve seront réparties au niveau des SGAMI pour couvrir les éventuelles pannes et défaillances.
  • La possibilité de passer la tablette en "mode avion" à tout moment

Depuis le 1er décembre 2016, la tablette nouvelle génération est généralisée pour l'ensemble des IPCSR, et quelques déconvenues donnent du fil à retordre à l'administration:

  • saturation du serveur suite à la connexion de plus de 1000 agents en simultané : la capacité des serveurs a été ajustée sans donner encore toute satisfaction
  • les résultats des examens rentrés sur la tablette ne sont pas accessibles "dans le délai de 48 heures" annoncé sur la plateforme dédiée et les candidats ne peuvent récupérer leur précieux CEPC plus d'une semaine après le passage de l'épreuve.

En cette fin d'année 2016, l'exaspération semble à son comble du côté des IPCSR et DPCSR. C'est en tout cas l'avis de leur syndicat SNICA-FO qui reprend la plume pour s'adresser par courriel du 05/12 au DISR lui indiquant :

  • l'"exaspération générale" exprimée sur le terrain par les "multiples dysfonctionnements" rencontrés à l'occasion de l'externalisation de l'ETG et la mise en place actuelle des nouvelles tablettes
  • la demande d'un geste fort de reconnaissance suite à l'"abnégation" et les "sacrifices" dont ont fait preuve les agents pour appliquer les consignes successives et évolutives de l'administration par l'octroi de 7 journées de compensation pour les IPCSR et DPCSR.

Le syndicat s'engage par ailleurs à soutenir tous les agents qui feront le choix de "revenir au CEPC papier", voire à la tablette de 1ère génération là "où c'est encore techniquement possible".

Le 9 décembre, une nouvelle version APEP était mise à disposition des IPCSR, sous réserve de désinstaller/réinstaller l'application (mais pas tous en même temps !). Il est également prévu par la DSCR de synchroniser les tablettes après 20h00, opération possible dès lors que la tablette est toujours en service et connectée.

Source :

Soyez le premier à réagir (Réagissez à ce sujet)

Laisser un commentaire

:
:
:

Dossiers

Financer son permis de conduire de catégorie B avec son compte personnel d’activité (CPA)

Les salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre...

La demande d’autorisation d’enseigner la conduite

Les démarches et conditions à l'autorisation d'enseigner la conduite...

Quel véhicule pour votre auto-école ?

Une auto-école agréée est soumise à réglementation sur ses véhicules...

Compte Epargne Temps au Ministère de l’Intérieur

La campagne pour ouvrir ou alimenter son compte épargne-temps (CET) vient...

Signer le contrat avec son auto-école

Vous avez choisi votre auto-école et vous vous apprêtez à signer un...

Documents d'identité et de domicile pour l'examen du permis de conduire

Les justificatifs à fournir lors de la présentation à l'examen du permis...

APPLICATION IPHONE ET ANDROID

Télécharger l'application iPhone Télécharger l'application Android