
Le permis à 1 euro
Disons-le tout de suite, vous ne pourrez pas financer votre apprentissage de la conduite et le passage de l’examen du permis de conduire avec 1 euro !
Le "permis à un euro par jour" est un dispositif soutenu par l'État depuis plus de 10 ans, en partenariat avec certaines banques et auto-écoles pour aider les plus jeunes à financer le coût du permis.
En quoi consiste le permis à 1 euro ?
C’est tout simplement un prêt bancaire contractualisé avec une banque partenaire du dispositif, vous permettant de régler à l’auto-école, également partenaire, une partie des coûts d’apprentissage du permis de conduire.
Le permis à 1 euro ne permet pas, non plus, d’obtenir une réduction du coût du permis de conduire.
Un avantage cependant : c’est l’Etat qui s’engage à payer les intérêts générés par l’emprunt, il est donc « à taux zéro » pour le candidat au permis de conduire. Ce prêt permet d’étaler le paiement de la dépense, environ 1600 euros en moyenne, sur plusieurs années.
« Un crédit vous engage et doit être remboursé ». La démarche auprès de la banque, comme tout emprunt, impose de vérifier vos capacités de remboursement, qui s’établissent dans le cas présent à des mensualités de 30 euros.
Les conditions d’accès au permis à 1 euro
L’Etat a décidé de relancer depuis le 1er Juillet 2016 l’accessibilité des jeunes entre 15 et 25 ans au permis de conduire à 1 euro. Le prêt contracté auprès de la banque, sous réserve de l’acceptation du dossier, peut désormais financer :
- une première formation au permis de conduire des catégories A2 (moto de puissance intermédiaire) ou B (voiture ou quadricycle lourd)
- une formation complémentaire en cas d’échec à l’épreuve pratique de conduite
Pour le permis de conduire de catégorie B, le prêt est ouvert en cas de formation par l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou l’apprentissage en conduite supervisée.
Comment bénéficier du permis à 1 euro.
Il suffit de s’adresser aux auto-écoles et banques partenaires qui communiquent par le biais d’affichage mentionnant « permis à 1 euro » sur ce dispositif qui leur amène une clientèle nouvelle.
Le candidat majeur doit contractualiser personnellement avec l’établissement bancaire. En cas d’insolvabilité, il peut co-emprunter avec ses parents ou demander une prise en charge du cautionnement du prêt. Si le candidat est mineur, ce sont ses parents qui contractualisent avec la banque.
Le montant obtenu est réglementé suivant le devis de formation pris en compte : 600, 800, 1000 ou 1200 euros. Il ne peut être supérieur au montant du devis présenté.
Ce dispositif d’aide au financement du permis de conduire est cumulable avec les autres aides publiques instituées (association, région, mairie, pôle emploi, agefiph)